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Webinaires sur l'infrastructure du droit d'auteur

Les webinaires sur l’infrastructure du droit d’auteur accueilleront un certain nombre d’intervenants des secteurs public et privé, qui s’exprimeront sur un ensemble de sujets relatifs à l’infrastructure du droit d’auteur, tels que les métadonnées, les identifiants, les solutions technologiques et les services de l’OMPI.

Les webinaires sont ouverts aux représentants des États membres et aux observateurs, ainsi qu’au grand public, et se tiendront environ toutes les deux semaines sous la forme de déjeuners d’une heure (heure d’Europe centrale), comprenant un exposé suivi d’une session de questions-réponses.

Afin de recevoir les annonces concernant les futurs webinaires sur l’infrastructure du droit d’auteur et les mises à jour du programme, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion en envoyant un message électronique à l’adresse infrastructure@wipo.int.

Pour participer aux prochains webinaires, veuillez vous enregistrer en sélectionnant les liens correspondants ci-dessous et vous recevrez une invitation Zoom.

Webinaires sur l'infrastructure du droit d'auteur

11 - 20 / 30 éléments

Découvertes récentes de l'UKIPO sur l'industrie de la musique et la gestion des données

9 novembre 2022 Réunion virtuelle (Anglais)
13:00 - 14:00 Heure de Genève

Ce webinaire donnera un aperçu des activités menées par l’Office des brevets du Royaume-Uni concernant la diffusion de musique en continu. Ces activités s’intègrent dans les travaux menés par le Gouvernement du Royaume-Uni pour améliorer l’écosystème de la diffusion de musique en continu pour les créateurs. L’exposé présentera le contexte dans lequel s’inscrivant ces travaux, les questions relatives aux métadonnées et les solutions potentielles dans ce domaine.

L’International Documentation on Audiovisual works (IDA) et la gestion des données relatives aux droits dans le secteur audiovisuel.

26 octobre 2022 Réunion virtuelle (Anglais)
13:00 - 14:00 Heure de Genève

Ce webinaire présentera la gestion des données relatives aux droits dans le secteur audiovisuel, notamment l’International Documentation on Audiovisual works (IDA). L’IDA est une base de données internationale centralisée qui facilite l’identification des œuvres audiovisuelles et des titulaires de droits. Elle vise à simplifier l’identification des œuvres audiovisuelles à l’échelle internationale et à améliorer les échanges d’informations transfrontières entre les organisations de gestion collective membres. L’IDA est un outil élaboré par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC), et géré par une des organisations de gestion collective françaises membres de la CISAC, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

Des initiatives novatrices dans le secteur privé pour améliorer la gestion des données

12 octobre 2022 Réunion virtuelle (Anglais)
13:00 - 14:00 Heure de Genève

Ce webinaire comprendra une brève introduction aux initiatives de deux entreprises privées pour améliorer la gestion des données grâce à des technologies de pointe. Verfi Media (États-Unis d’Amérique) présentera ses services de gestion des données, notamment Verifi Rights Data Alliance, qui simplifie la collaboration concernant les informations des catalogues de musique tout au long de la chaîne de valeur numérique. Startbahn (Japon) présentera Startrail, l’infrastructure de chaîne de blocs qui garantit fiabilité, authenticité et traçabilité des œuvres d’art en émettant des NFT à la fois pour les œuvres physiques et numériques.

Le projet Global Digital Service Data Exchange d’un groupe d’organisations de gestion collective asiatiques

14 septembre 2022 Réunion virtuelle (Anglais)
13:00 - 14:00 Heure de Genève

Ce webinaire présente le projet Global Digital Service Data Exchange, une initiative mise en place par plusieurs organisations de gestion collective du secteur de la musique en Asie. L’objectif est de mettre au point une solution et un flux de travail permettant des processus d’échange de données simples et efficaces avec une vitesse et une fréquence accrues en croisant les codes d’œuvres musicales et les identifiants d’actifs des fournisseurs de services numériques, afin que chaque organisation de gestion collective puisse recevoir un paiement intégral et précis pour l’ensemble de son répertoire utilisé par des services numériques internationaux dans d’autres pays.